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Secrétariat eduQua
c/o FSEA
Ch. des Plantaz 11a
1260 Nyon

Tél. 022 994 20 10
Fax. 022 994 20 11
e-mail: fsea@alice.ch

Personne de contact:
Bernadette Morand-Aymon
Schweizerisches Qualitätszertifikat für Weiterbildungsinstitutionen
Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue
Certificato svizzero di qualità per istituzioni di formazione continua

Questions fréquentes

Références transversales eduQua 2012 vrs ISO-29990

voir ici


Dans quels cantons la certification eduQua est-elle obligatoire pour obtenir une subvention ?

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) recommande aux cantons " de vérifier la qualité des prestataires de formation selon les mêmes critères dans toute la Suisse, et de faire dépendre les subventions publiques d'une preuve de qualité (eduQua) ".
Les cantons peuvent considérer la certification eduQua comme obligatoire. Pour le moment, et parfois seulement pour les mesures relatives au marché du travail - MMT, eduQua est requis dans les cantons suivants :

  • Argovie

  • Berne

  • Bâle Ville (MMT)

  • Fribourg

  • Genève

  • Lucerne

  • Tessin

  • Vaud

  • Valais

  • Zoug

  • Zurich



La certification eduQua peut-elle ne concerner qu’un cours en particulier dans l’offre globale del’institution ?

Non : eduQua certifie une institution dans sa globalité, et non pas une offre ou un cours en particulier.
Chaque institution est une unité de certification.
Cependant, dans certains cas dans les grandes institutions, il peut arriver que des départements soient définis comme des unités de certification séparées (voir Manuel eduQua, p. 7).

 

Les instances de certification peuvent-elles nous conseiller?

Non : les instances de certification ne donnent que les renseignements sur la procédure de certification.

 

Quelles sont les exigences relatives à la qualification des formateurs au moment de la certification eduQua?

Le profil de qualification exigé des formateurs devrait au minimum correspondre aux critères ci-dessous :

  • Titres attestant des qualifications dans la matière enseignée (par ex. : maîtrise, ETS, ESS, HES, Uni, …)

  • Expérience professionnelle

  • (nombre d’années de pratique dans le domaine, expérience d’encadrement, …)

  • Formations professionnelles continues

  • Titres attestant de la qualification pédagogique (FSEA ou équivalente, …)

  • Expérience pédagogique (durée, niveau du système, matières, …)

  • Formations continues en méthodologie et en didactique

  • Compétences sociales

  • Autres connaissances souhaitées (langues, capacités, …)

  • Engagement attendu du formateur, tant en faveur de l’enseignement que de l’institution.

Pour obtenir une certification eduQua, une institution doit démontrer que ses formateurs bénéficient globalement d'un niveau minimal de qualifications. Ainsi, chaque formateur doit posséder une qualification formelle dans son domaine spécifique d’enseignement et être un formateur d’adultes compétent.

Pour ce dernier point, les critères minimaux qui s'appliquent sont les suivants :

Personnes enseignant plus de 150 heures par an (formateurs non occasionnels) :

  • Au moins 10% des formateurs non occasionnels (mais au moins une personne) doivent être en possession du certificat FSEA1 ou équivalent. Si ce critère n’est pas rempli, l’institution doit bénéficier de l’encadrement d’une personne ayant les compétences pédagogiques appropriées (ayant par ex. le brevet fédéral de formateur dʼadultes ou diplôme équivalent).

  • L’institution doit s’engager formellement à ce que tous les formateurs non occasionnels soient en possession du certificat FSEA1 ou équivalent d’ici le prochain renouvellement de la certification (en règle générale dans un délai de trois ans). Le renouvellement de la certification pourra être refusé si cette condition n’est pas remplie.

Personnes enseignant moins de 150 heures par an (formateurs occasionnels) :

  • Si l’institution emploie des formateurs occasionnels, elle doit bénéficier de l’encadrement d’une personne ayant les compétences pédagogiques appropriées (ayant par ex. le brevet fédéral de formateur dʼadultes ou diplôme équivalent). Celle-ci garantit l’échange au niveau méthodologique et didactique, ainsi que l’amélioration des compétences en formation dʼadultes (voir annexe 14).

  • Si l’institution emploie au moins une personne ayant le certificat FSEA1 ou équivalent, ce critère minimal pour les formateurs occasionnels peut ne devoir être rempli que plus tard.
    L’institution doit toutefois s’engager formellement à remplir ce critère d’ici au prochain renouvellement de la certification. Le renouvellement de la certification pourra être refusé si cette condition n’est pas remplie.
    (Profils de qualification, diplômes)


Mon diplôme est-il équivalent au Certificat FSEA ?

  • Les instances de certification ne peuvent pas établir d'équivalences des diplômes, elles peuvent décider si elles considèrent qu'un titre est analogue aux titres minimaux requis (FSEA1 ou brevet fédéral).

    Le terme ''diplôme analogue'' n’est pas un synonyme du terme ''diplôme équivalent''. Une qualification est considérée ''analogue'' par une instance de certification, si elle permet de satisfaire les exigences eduQua (Certificat FSEA, BFFA).
    En aucun cas cela implique qu’un formateur puisse obtenirune attestation ou certification individuelle complémentaire ou une quelconque reconnaissance personnelle par une instance de certification.

  • Pour les formateurs ne disposant pas de certification, mais ayant une bonne expérience pratique de la formation des adultes, voir les procédures cantonale et fédérale de reconnaissance et de validation des acquis.

  • La reconnaissance de titres obtenus à l'étranger est de la compétence du SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

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